Informations_postiers

Participation à la Semaine Européenne
pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2020.

La DNAS Grand Est s’est associée à la DAST (Direction Appui Soutien Territorial) - la Poste afin de promouvoir la « semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées »

Ci-dessous l'affiche de présentation et la note explicative de participation :

                                    affiche                                          note d'accompagnement


Recensement des postiers retraités élus.

Dans le cadre de l’opération de recensement des collaborateurs élus, suite aux dernières élections municipales, le Groupe La Poste aimerait leur faire connaître les actions mises en place pour les accompagner.
Vous êtes postier, ou ex-postier, et élu municipal ou intercommunal, La Poste propose un dispositif d’ animation de la communauté des postiers élus qui sont volontaires pour être recensés par l’entreprise et accéder à des informations utiles au double exercice de leur mandat et de leur activité.
Vous êtes intéressé(e) ? Vous êtes invités(es) à vous faire connaître auprès du Délégué Territorial du Groupe de votre département dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet www.groupelaposte.com (contacts en bas de page) ou à transmettre vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mandat occupé et adresse de la collectivité, mail et téléphone) via cette adresse mail spécifique : elus-collaborateurs@laposte.fr.
Cette animation, qui s’adresse tant aux postiers en activité qu’aux collaborateurs retraités, vous permettra de bénéficier d’informations sur la stratégie de l’entreprise, de conseils déontologiques, de documents utiles et d’accéder à des contacts nationaux et territoriaux pour toute question.
Félicitations aux nouveaux élus et bienvenue dans la communauté.

Le Président de l’ANR
Félix VEZIER


 Information de l'UNASS
(UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE SECOURISTES ET SAUVETEURS)


grâce au soutien de la D.N.A.S, l’UNASS offre à tous les postiers l’accès à un module de formation en ligne
 « Salvum Coronavirus Déconfinement ». Cette application ludique nous permet d’accompagner les postiers dans le déconfinement en leur proposant de réviser les règles des gestes barrières et de la distanciation physique, à l’aide de mises en situation en rapport avec le retour au travail, l’utilisation des transports ou la vie quotidienne.

Afin que le plus grand nombre ait connaissance du produit et en bénéficie, je vous serais reconnaissante de relayer cette information à tous vos adhérents postiers, qu’ils soient actifs ou retraités. Pour se connecter à l’application « Salvum Coronavirus Déconfinement », il leur suffit de se rendre sur Portail Malin et de consulter l’actualité dont voici le lien :


Marie-Christine MILLET
Responsable Communication


ci-après le Bulletin Ressources Humaines de la Direction Nationale des Activités Sociales qui vient de paraître et qui recense l’ensemble des prestations ouvertes aux retraités de La Poste.

Ce document a pour objet de définir les critères d’éligibilité aux prestations d’activités sociales pour les retraités
de La Poste et, d’autre part, de rassembler en un seul document les prestations dont ils peuvent bénéficier.

voir le document



recherche de nouveaux parrains et marraines, retraités de La Poste pour accompagner de jeunes élèves vers la réussite

L’Envol, le campus de La Banque Postale, est un programme d’égalité des chances qui favorise l’accompagnement d’élèves ayant d’excellents résultats scolaires dans la réussite de leurs études, en France, y compris les DOM.
Les parrains/marraines jouent un rôle fondateur dans le parcours d’un élève. Grâce à un soutien individuel et actif, ils contribuent au développement de son épanouissement personnel et scolaire.

Chaque postier (actif ou retraité) peut choisir son rôle et s’y impliquer au mieux en fonction de ses disponibilités selon deux types d’engagements possibles :
-    Parrain individuel (accompagne un lycéen de manière personnalisée de son entrée au lycée-Seconde pour la voie générale et technologique, Première pour la voie professionnelle- jusqu’à BAC+1),
-    Parrain animateur (participe ponctuellement à l’organisation des événements nationaux/locaux des jeunes).

Un seul critère pour devenir parrain/marraine : l’envie de partager tous ensemble, équipe et élèves, cette aventure. Chaque parrain s’engage bénévolement sur son temps personnel et sur la base du volontariat.

105 jeunes viennent d’être sélectionnés par L’Envol pour intégrer le dispositif :
- 60 élèves pour le programme « voie générale et technologique » et
- 45 élèves pour le programme « voie professionnelle ».

La Poste recherche parmi les collègues en activité des parrains/marraines.

L’ANR vient d’être contactée par « l’Envol » pour rechercher parmi nos retraités ceux que le rôle de parrain/marraine intéresserait. Nous avons accepté d’effectuer cette recherche, d’autant qu’elle est cohérente avec l’une des orientations de notre projet associatif : « Devenir un acteur social au plus près des jeunes ». Et cela peut être aussi pour certains de nos adhérents l’opportunité de renouer un lien intergénérationnel qu’ils ont perdu. »

ci-après la plaquette explicative : envol.pdf

Les personnes intéressées peuvent obtenir tout renseignement complémentaire auprès de :
Sonia Velasco (sonia.velasco-morilhat@labanquepostale.fr / 04 73 74 13 60)



Daniel CATZARAS, Président Général de la Fédération Sportive des ASPTT et  Félix VEZIER, Président National de l’ANR ont signé une Convention de partenariat. A la nouvelle saison sportive 2016/2017, la licence fédérale ASPTT est offerte aux adhérents ANR issus de La Poste ainsi qu’à leurs ayants droit.

Activités proposées :
•    Randonnée pédestre
•    Marche nordique
•    Cyclotourisme
•    Gym/Bien être
•    Renforcement musculaire
•    Atelier équilibre

Pour trouver des informations sur le club ASPTT 54, il vous suffit d’aller sur :




Pour information, suite à la présentation en commission solidarité,  en partenariat avec Domitys, des séjours en résidences seniors sont  proposées aux postiers et retraités postiers.

Ci-joint la fiche et le lien Portail Malin :


Nom d'utilisateur : offre
Mot de passe : sociale

et la plaquette descriptive :  résidences Domitys



l'Assurance des Postiers

Depuis 2006, le programme « Assurances des Postiers » permettait de proposer, notamment à l’ensemble des adhérents de l’ANR, un ensemble de prestations d’assurances IARD (auto, moto, habitation, protection juridique…).
Assurés par l’Equité (Groupe GENERALI) ces contrats étaient suivis par La Banque Postale.
Depuis 2 ans et la création de LBP Assurances IARD, une compagnie d’assurance permettant à La Banque Postale de proposer à sa clientèle des contrats équivalents, voire plus avantageux, la souscription du programme « Assurances des Postiers » a été fermée à de nouveaux entrants. Et tout récemment, GENERALI a décidé, pour des raisons de réorganisation interne, de ne plus porter le programme et de résilier l’ensemble des contrats concernés.

pour les postiers

Les dossiers des chèques vacances sont à demander :
- par téléphone au 0 800 000 505 (appel gratuit depuis 1 poste fixe),
- ou web : www.portail-malin.com  

puis à renvoyer avant le 15 du mois précédent la date du 1° prélèvement à :
La Poste Service Gestion CV
BP 3329  87033 LIMOGES





Aucun commentaire:

Publier un commentaire